Présentation – Michel-Yves Bolloré

Michel-Yves Bolloré

Origines familiales

Issu d’une famille d’industriels bretons, Michel-Yves Bolloré est le fils de Michel et Monique Bolloré. Né en 1945, il est le troisième de la fratrie il grandit avec son frère et ses sœurs, Chantal, Françoise, Laurence et Vincent. Marié en 1971, il est père de trois enfants.

Études

Après une scolarité à Gerson, puis à Janson de Sailly et une Maitrise d’informatique en 1968, il obtient le diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieur de Toulouse en 1969. Il suit en parallèle un AEA de Mathématiques Appliquées, puis une maitrise et un Doctorat en Gestion des Entreprises à l’Université Paris Dauphine, obtenu en 1973.

Carrière professionnelle

Après un service militaire d’un an dans l’Armée de l’Air, il entre en 1973 dans l’affaire familiale Papeteries Bolloré. Celle-ci en difficulté est cédée par son père en 1975 au groupe Edmond de Rothschild, qui ne réussit pas à la redresser et la cède alors aux deux frères pour un franc symbolique.

Directeur Général de Papeteries Bolloré puis de Bolloré Technologies de 1981 jusqu’à 1990, il dirige la partie industrielle du groupe et participe notamment au développement des films métallisés pour condensateurs.

En 1990, souhaitant mener ses propres affaires, il fonde le groupe industriel, France Essor, dont il est Président Directeur Général. Entre les années 1990 et 2010, ce groupe a investi dans les industries de transformation du papier avec les affaires Claircell et Le Nappage Moderne dans les Vosges ; dans la fabrication de cartes électroniques avec la société SRPI à Redon ; dans le traitement de surface pour l’aéronautique avec Mecacoating ; dans la fabrication de rouleaux industriels avec les sociétés Polimiroir, Ouest-Coating, RCD et Polimiroir Wujan en Chine.

En 2000 France Essor rachète les sociétés Sfar et Civad situées au Creusot à une famille d’industriels locaux. En 2003, France Essor rachète la société Creusot Forge et 25 % de l’aciérie Creusot Métal à Industeel filiale d’Arcelor, puis la même année Creusot Mécanique, une ancienne défaisance de Framatome. Ces cinq affaires sont regroupées dans une nouvelle société holding Sfarsteel qui connaît une forte croissance à partir de 2004. En 2006, France Essor revend Sfarsteel à Areva.

Michel-Yves Bolloré vend alors la plupart de ses participations dans le courant des années 2000 et réside depuis 2011 à Londres.

Intéressé par l’éducation, il créé trois écoles privées : The Laurels à Londres, Agnès School à Bruxelles, Les Vignes à Courbevoie. Il investit également dans une académie au Cameroun et dans l’académie de langues anciennes Polis à Jérusalem.

Il participe au financement d’Aleteia, créé par Olivier Bonnassies en 2007, devenu le premier site Internet catholique du monde en 8 langues et aujourd’hui propriété du Groupe Media Participation.

Fonctions actuelles

Président de The Laurels School (École à Londres)
Directeur et Gouverneur de PACT Educational Trust (Association regroupant 3 écoles à Londres)
Administrateur de StelarLux Capital (Luxembourg)
Administrateur de Pierre Real Estate (Luxembourg)
Administrateur de Smile Invest (Luxembourg)
Administrateur de PMG-Steel Industries (France)

Décoration

Chevalier de la Légion d’Honneur