Dieu, la sciences, les preuves
« Dieu, la science, les preuves » est un livre écrit avec son ami et co-auteur Olivier Bonnassies, polytechnicien de 55 ans avec lequel il a déjà participé à la création d’Aleteia et de Marie de Nazareth en Israël. L’ouvrage est préfacé par Robert W. Wilson, Prix Nobel de physique en 1978 pour la découverte du rayonnement fossile cosmologique c’est-à-dire la preuve de la réalité du Big Bang.
Publié en octobre 2021, le livre fait la couverture du Figaro Magazine et se place en tête des ventes de livres dès sa sortie.
Un livre pour répondre à une question fondamentale : existe-t-il un dieu créateur ?
Durant 4 siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées, donnant l’impression qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans avoir besoin de recourir à Dieu. C’est ainsi qu’au début du XXème siècle le matérialisme semblait triompher intellectuellement.
De façon étonnante, le balancier de la science est reparti dans l’autre sens. Les découvertes se sont multipliées, comme celles de la mécanique quantique, de la relativité, de l’expansion de l’Univers et de sa mort thermique, de la complexité du vivant et du réglage fin de l’Univers. A l’aube de notre siècle, il apparaît que le matérialisme, qui n’a jamais été autre chose qu’une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.
Michel-Yves Bolloré, ingénieur et chef d’entreprise, et Olivier Bonnassies, polytechnicien et entrepreneur, auteurs du livre Dieu, la science, les preuves – L’aube d’une révolution, retracent, dans une langue accessible à tous, cette histoire passionnante. Ils offrent un état de ces nouvelles preuves de l’existence d’un dieu créateur, aussi bien dans le domaine scientifique que dans d’autres territoires du savoir, tout aussi probants.
Robert W. Wilson, prix Nobel de physique en 1978 avec Arno Penzias, est le codécouvreur, en 1964, du rayonnement de fond cosmologique, écho du Big Bang. Ses travaux de recherche ont permis de démontrer une fois pour toutes, la réalité du commencement de notre Univers. Un invité de choix, donc, pour signer la préface de Dieu, la science, les preuves – L’aube d’une révolution. Dans celle-ci, il souligne notamment les perspectives particulièrement captivantes qu’apporte cet ouvrage sur la science et la cosmologie, mais aussi leurs implications philosophiques et religieuses. Au fil des chapitres indépendants, les auteurs proposent ainsi les connaissances les plus à jour qui, ensemble, constituent un faisceau d’arguments concordants pour répondre à cette question qu’il faut se poser au moins une fois dans sa vie : existe-t-il un dieu créateur ?
Dieu, la science, les preuves – L’aube d’une révolution
Auteurs : Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies
Éditions Guy Trédaniel
ISBN 978-2-8132-2585-6 – octobre 2021
172 x 241 cm – 577 Pages – 24 €